Un engin capable d'éteindre les feux de forêts californiens ?

 Mise à jour de cet article : le 3 décembre 2019

    

Quelles seraient les innovations qui aideraient les pompiers Californiens et australiens (video ici) à vaincre leurs feux de forêts ?

Une innovation technique n'est pas forcément une invention géniale, elle peut aussi être l'adaptation pour de nouveaux usages de technologies existantes. 

Ainsi la machine en photo ci contre n'est, à ce jour, qu'un puissant collecteur de biomasse H600. Un accessoire agricole monté sur un tracteur, pour broyer le sol, aspirer et projeter le broyat...

Adapter cet engin et l'utiliser pour combattre les feux de forêts, constitue un ensemble d'innovations techniques et d'organisations qui pourraient permettre aux agriculteurs de préserver leurs domaines agricoles de la destruction par le feu grâce à une mobilité et une puissance d’étouffement puis de broyage des feux décisive.

Pour preuve la ligne de feu de cette vidéo de Californie (cliquer ici), que 3 ou 4 tracteurs équipés pourraient éteindre et broyer sur toute sa longueur.

 

La méthode consiste à projeter sur les flammes de la terre du site, broyée et humidifiée.

Avec un broyeur de sol forestier (type Collecteur de biomasse H600 HANTSCH ) et soutenu par un pulvérisateur agricole pour humidifier le broyat, on peut envisager la projection d’un très puissant jet de broyat décapeur de flammes.

 

En effet, en humidifiant à 20% ce broyat on obtient pour 100 litres d’eau, 500 litres de broyat à projeter.

Un tracteur ainsi équipé aurait 5 fois plus d’autonomie qu’en utilisant uniquement de l'eau. Avec les avantages de l’attaque directe des zones en feux hors chemins et celui de l’hyper mobilité. Un bonus pour la sécurité des sapeurs autant que pour la poursuite du feu dans ses derniers retranchements.

La méthode consiste à projeter sur les flammes la terre et l'humus  du site, broyée et humidifiée.

 

Cette terre projetée étant en grande partie réutilisée mètre après mètre par le broyeur-propulseur pour éteindre la suite de la ligne de feu.

Ces tracteurs équipés du RKF mouillent les cendres et les mélangent à la terre et les végétaux du sol qu’ils viennent d’éteindre et projettent à nouveau vers l’avant ce mélange pour éteindre quelques mètres de plus de ligne de feu qu’ils broient et humidifient à leur tour pour éteindre encore quelques mètres de cette ligne de feu...

Si l’efficacité de cette méthode se vérifie, après les essais et les ajustements indispensables pour sécuriser le dispositif ce serait une innovation fructueuse.

Un bel espoir de victoires rapides pour les soldats du feu ? 

Ce décapeur-broyeur de flammes est une piste d'innovation qui m'enthousiasme aussi parce qu'elle permettrait de  poursuivre les feux jusque dans leurs derniers retranchements avec une très grande puissance d'extinction des flammes, soutenue principalement par les vents forts qui deviendraient les amis du sapeur. Le broyeur de sol permettrait de sécuriser un chemin sur le sol brulé et ainsi d’attaquer le feu par derrière avec l'aide du vent pour faciliter l'approche du feu et amplifier la puissance de la projection de broyat.

 

Poursuivre les feux à 10 voir 20 tracteurs équipés de ce Rural Killer Fires et de remorques-citerne d'eau, représenteraient des renforts efficaces pour les pompiers des quatre coins du monde. 

Piste d'innovations N°2bis : Pour rouler sur les cendres en toute sécurité : La fabrication de chaussettes de pneus sur mesure,  en fibre de verre HiTech, pour la protection des pneus des tracteurs et de leurs remorques contre les excès de chaleur des sols brûlés. 

 

A suivre

A votre écoute pour la suite à donner à ces pistes

Eric B.