En France, le risque de feux de forêts va concerner tous les départements

Une infographie de Camille Adaoust et Noé Bauduin pour FRANCE INFO alerte sur la gravité croissante des feux de forêts en France.

 

            En France, les feux de forêts sont non seulement plus intenses, mais ils touchent aussi des zones plus étendues, comme le montre la carte animée (voir l'article France Info).

             Si, d'ordinaire, les territoires les plus touchés se trouvent dans le Sud-Ouest avec le massif aquitain et dans le Sud-Est avec les forêts méditerranéennes, le risque incendie remonte petit à petit vers le Nord.

Le nombre de départs de feux s'y est accru au cours des dernières années. Alors qu'on comptait 290 incendies en 2006, 162 en 2007 ou encore 210 en 2008 en dehors des deux zones habituées aux incendies, il y en a eu 585 en 2017, 378 en 2018 – année particulièrement pluvieuse, comme le soulignait Le Figaro – et 737 en 2019.

 On remarque une "remontée de la sensibilité feu météorologique sur des territoires qui n'étaient historiquement pas concernés. En dehors des zones Sud et Sud-Ouest, on a pu notamment constater des feux de végétation sur l'ensemble du territoire métropolitain durant les dernières campagnes 2019 et 2020", rapporte Mathieu Regimbeau. Si les "surfaces sensibles représentent actuellement environ un tiers des surfaces forestières métropolitaines", elles "pourraient augmenter de 30% à l'échéance 2040", alerte encore Météo France.

 

 

Pour en savoir plus voici le lien vers l'article de FRANCE INFO en date du 21 aout 2021 (infographies : les forêts francaises souffrent déja des effets du déreglement climatique )

Écrire commentaire

Commentaires: 0