Une étude de faisabilité pour la mise au point de machines agricoles anti feux de forêts ?

l'association STOP AUX FEUX DE FORETS propose de commander une étude de faisabilité à un ingénieur.

Il s'agit de réaliser une étude de faisabilité pour la mise au point de machines agricoles capables d'éteindre des feux de brousse, de lande et de maquis avec de la terre.

L'étude de faisabilité  s'attachera à vérifier que cette piste d'innovations soit techniquement faisable et économiquement viable par une étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation.

 

Le cadre de la faisabilité économique et commercial :

Cette piste d'innovation s'adresse aux constructeurs de matériel agricole pour les professionnels et les particuliers. C'est une innovation à concevoir comme une option sur du matériel existant.

Leurs clients ce sont les agriculteurs et entreprises d'espaces verts de la planète.

Comme clients des constructeurs il y a aussi les loueurs de matériel.

Le cadre de la faisabilité juridique et d'organisation :

L'exploration de cette piste d'innovation s'inscrit dans le cadre privée de la prévention des incendies. (Prévention à la charge des propriétaires)

Elle est destinée à permettre aux agriculteurs de défendre leurs exploitations contre la menace des feux de forets et également de réaliser des prestations de services pour le compte de propriétaires forestiers, de collectivités territoriales ou des services de l'état.

Ces nouvelles prestations de services nécessiteront le soutien des assureurs concernés ainsi qu'une "formation aux premiers secours forestiers" homologuée par la sécurité civile.

 La faisabilité technique :

Il s'agit principalement d'une innovation d'usage qui modélise et améliore des engins existants pour les utiliser à d'autres fins :

1) Les collecteurs de biomasse (exemple le H600)

Ce sont des outils agricoles qui utilisent la puissance de la prise force rotative des tracteurs (ou autres engins "porte outils") pour broyer et propulser le broyat.

 2) Les motoculteurs et déneigeuses

L'objectif étant de mettre au point une machine qui broie et propulse la terre, par la combinaison de l'arbre de broyage de la terre du motoculteur avec le ventilo propulseur de la déneigeuse.

 

 A moyen terme : des renforts pour les pompiers

Ces innovations sont exclusivement dédiées à la prévention (comme les extincteurs, ...)

Ce sera seulement après l'analyse du potentiel de ces engins par les experts des pompiers et de la sécurité civile que d'éventuelles nouvelles normes seront édictées conditionnant l'usage de ces renforts par les pompiers.

 

Qu'en pensez-vous ?

A votre écoute,

Eric Bouquain

Président de l'association STOP AUX FEUX DE FORETS .COM

www.stop-feux-forets.com

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    medespoir (mardi, 11 février 2020 15:53)

    Un très bon article, bonne continuité
    https://www.medespoir.ch