Le récent rapport du sénateur de  la Sarthe sur les feux de forêts

 

Rapport Vogel sur les feux de forêts : le rôle des collectivités (Référence : https://www.maire-info.com)

 

Le sénateur de la Sarthe Jean Pierre Vogel a rendu public, début octobre 2019, le rapport qu’il a réalisé au nom de la commission des finances du Sénat sur la lutte contre les feux de forêts. 
Si le bilan de la France est loin d’être mauvais en la matière – le pays est largement en-dessous de la moyenne (de surfaces brûlées -ndlr) des pays européens concernés par les feux de forêt – le sénateur insiste sur la nécessité de maintenir la vigilance, dans la mesure où le réchauffement climatique va mécaniquement augmenter la surface de forêts « à risques »

 
Accélérer la livraison de nouveaux matériels

Dans son rapport, Jean Pierre Vogel fait de nombreuses recommandations, notamment sur le sujet des moyens d’intervention : il propose en particulier d’accélérer la livraison de nouveaux matériels et d’avancer sur un appel d’offres européen pour l’achat groupé de nouveaux bombardiers d’eau. 
Mais toute une partie du rapport est consacrée au rôle des collectivités. 

Ce que peuvent faire les communes
Pour améliorer la lutte contre l’incendie, le rapporteur suggère avant tout d’améliorer la prévention, en particulier en faisant mieux respecter l’OLD (obligation légale de débroussaillement). Selon le sénateur, « les retours d’expériences dans les zones où les débroussaillements sont bien assurés confirment le bien fondé et l’efficacité de cette obligation », mais le taux d’application de l’obligation reste faible (30 à 50 % selon les départements). 
Reste, pour Jean Pierre Vogel, qu’une meilleure information dispensée par les communes pourrait permettre une amélioration réelle des résultats : « Les retours d’expériences (…) montrent que les OLD sont satisfaites à 80 % lorsque les propriétaires concernés ont reçu deux visites de sensibilisation. »

 

Créer des CCFF « comités communaux feux de forêts » 

Le rapporteur rappelle également qu’outre le pouvoir de police du maire sur les obligations de débroussaillement (OLD), les Maires peuvent créer des « comités communaux feux de forêts » (CCFF), rassemblant des bénévoles impliqués dans l’information, la prévention et la surveillance. Ces CCFF « peuvent être impliqués dans les réserves communales de sécurité civile »... 

 

Voici le lien pour télécharger le rapport complet du sénateur : https://medias.amf.asso.fr/upload/files/r18_feux_foret.pdf

Écrire commentaire

Commentaires: 0