8 pistes "d'innovations d'usage" anti-feux de forêts

 mis à jour du 27 juillet 2022

L'innovation anti feux de forêts est possible en s'appuyant sur la méthode d'innovation d'usage.

Pour preuve ces pistes d'innovations que nous vous proposons en débat, sachant qu'il n'y aura pas d'innovations sans d'audacieux investissements financiers et humains. 

Or, pour une fois, un simple discours du chef de l'état ou d'un ministre d'appel à l'innovation anti feux de forêts serait suffisant pour tout changer en libérant les énergies créatrices du carcan de la fatalité.

 

Piste d'innovation d'usage N°1 :

Inscrire les feux de forêts sur la liste officielle des polluants d'origines humaines produisant d'énorme quantité de gaz à effet de serre pour permettre l'attribution de moyens de prévention et d'extinction en proportion du danger encouru par la planète. La prévention et l'extinction des feux de forêts doit-être considérée comme une urgence civile et militaire, un enjeu de sécurité nationale : les feux de forêts aggravent l'effet de serre qui aggrave les périodes de sécheresse qui aggravent les risques de feux de forêts... 

L'ONU et l'UNESCO doivent se mobiliser en urgence sur ce sujet vitale pour la planète et son patrimoine naturel. 

Piste d'innovation d'usage N°2 :

Mobilisation saisonnière de tous les moyens civils et militaires disponibles. Faire confiance à l'aviation civile, aux collectivités locales comme aux forestiers et agriculteurs des 4 coins du monde et les inciter à proposer des prestations de service pour aider les pompiers et la Sécurité Civile à prévenir et vaincre les feux de forêts.

Piste d'innovation d'usage N°3 :  

Utilisation des moyens existants de la Défense Nationale et de Météo-France, pour la détection satellite des départs de feux, de jour comme de nuit. Avec un signalement instantané de ces départs de feux, pour des actions immédiates de proximité, via une application sur smartphone, sur le modèle de la nouvelle application SAUV LIFE.(https://sauvlife.fr/)

Piste N°4 :

Développer une nouvelle stratégie d'extinction des feux consistant à POURSUIVRE les feux LE DOS AU VENT avec des moyens d'extinctions spécifiques à cette méthode.

Piste N°5 :

Mise au point d’un puissant accessoire agricole anti feux de forêts pour les tracteurs agricoles et forestiers équipés d'une prise force à l'avant, par l'adaptation du collecteur de biomasse H600. Ce broyeur de sol est surmonté d'un aspiro-propulseur. Il pourrait être adapté pour broyer les sols brûlés et arroser/karchériser les feux de sol avec cette terre locale (le dos au vent)... 

Piste d'innovation d'usage N°6 : 

Remplacer l'eau douce, quand elle est rare et difficile à acheminer, par de la poudre de terre locale pour éteindre les départs de feux : Des sacs de poudre de terre laissés en dépôt sur site ou qui pourraient être produits sur place.

Tester la technologie des canons à lisiers et à boue de terre locale pour éteindre les méga-feux. La boue de terre étant théoriquement plus efficace que l'eau.

Piste d'innovation N°7 : 

Mise au point et production en quantité industrielle de batteuse à feux de sol à moteur pour taper sur les flammes plus rapidement et plus longtemps qu'à la main, sans s'épuiser. (Amazonie 2019 : lien vers l'article )

 

 

 

 

 

 

 

 

Piste N°8 : 

Aider les pompiers  à acheminer plus vite leur matériel d'extinction hors des chemins carrossables grâce à des diables à assistance électrique. (Buggy-bike)

 

A votre écoute pour la suite à donner à ces pistes.

Merci de laisser un commentaire ci dessous

Eric B.


Commentaires: 15
  • #15

    Chevassus (dimanche, 08 août 2021 10:20)

    Bonjour,
    A la vitesse ou ca brûle partout dans le monde, disperser de l'eau de mer déssaler d'autant plus que l'eau des océans monte....
    Dans l'idéal la récupérer directement en mer, remplir les avions qui partent sur place / avantage une flotte mobile partout....
    Inconvénient prix et mise en place.
    Idée faire appel aux très riches de ce monde
    IL FAUT SAUVER LA FAUNE LA FLORE ET L HUMAIN

  • #14

    Bily (dimanche, 30 août 2020 21:21)

    Bonjour
    j'ai une idée à soumettre pour éteindre les feux de foret.
    Pourquoi ne pas fabriquer des gros big bag étanche environ 1 m3 poser sur des palettes et chargés dans les avions de transport militaire qui les largueraient au dessus de l'incendie.(ils larguent bien des bulldozers).Le big bag explose au contact du sol et toute son eau est disponible pour éteindre le feu(une partie de l'eau larguée par les canadairs s’évapore)L'a 400m peut larguer 25 t tandis qu'un canadair 6400 l d'eau.La France dispose d'environ 45 avions (transal et c130 hercule reunis).

  • #13

    Medespoir (mardi, 10 mars 2020 14:42)

    Je vous félicite
    <a href="https://www.medespoir.ch">https://www.medespoir.ch</a>

  • #12

    Medespoir (mardi, 10 mars 2020 14:40)

    Très bon article, bonne continuité
    https://www.medespoir.ch

  • #11

    Gérard (mercredi, 16 octobre 2019 09:59)

    Dans ma région (l'est de la France), les pompiers manquent cruellement d'effectifs et de moyens, en particulier pour les secours aux personnes. Ce sont des vies humaines qui sont en question. Alors le problème des feux de forêts nous semble très lointain.
    Cependant l'idée d'attaquer les feux de forêts avec la terre du site (piste N°2) me semble la plus intéressantes des pistes proposées.

  • #10

    Eric (mardi, 08 octobre 2019 10:04)

    Incendies : bientôt des caméras de vidéo surveillance dans les forêts sarthoises ?
    Lundi 7 octobre 2019 à 11:30 - Par Yann Lastennet, France Bleu Maine
    voici le lien vers l'article : https://www.francebleu.fr/infos/societe/incendies-bientot-des-cameras-de-video-surveillance-dans-les-forets-sarthoises-1570440549

  • #9

    Eric (mardi, 08 octobre 2019 09:54)

    Sensibilisation aux feux de forêts avec l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts et des réserves communales de Sécurité Civile de l’Hérault (ADCCFF34) information et sensibilisation.
    voici le lien : https://www.adccff34.org/adccff

  • #8

    Cédric (mardi, 08 octobre 2019 09:35)

    Piste N°2 : Mise au point d’un puissant accessoire agricole anti feux de forêts pour tracteur. Un broyeur de sol surmonté d'un aspiro-propulseur destiné à arroser/karchériser les flammes avec la terre locale. Et en version haut de gamme : une machine autonome encore plus puissante qu’une ensileuse.
    La piste 2 est à creuser car de nombreux véhicules forestiers pourraient être équiper pour lutter contre les feux de forêt (en cabine de conduite ou sur le toit). Un autre sujet est la pollution de ces engins très lourd (diesel). Mais leur présence est nombreuse dans nos forêts (voir ONF).

    (messages reçus via la page CONTACT et copié-collé dans les commentaires de la page BLOG)

  • #7

    Aurélie (mardi, 08 octobre 2019 09:33)

    Utiliser la technologie spatiale pour lutter contre les feux de forêts... A l'heure où les satellites peuvent scanner avec précision chaque parcelle de la Terre, cela paraît presque une évidence.
    Très bonne idée. Je salue et soutien l'initiative de "Fire is coming". Stop aux feux de forêts !
    (messages reçus via la page CONTACT et copié-collé dans les commentaires de la page BLOG)

  • #6

    Frédo (mardi, 08 octobre 2019 09:28)

    Piste N°3 : Détection satellite ou par ballon captif des départs de feux de forêts et signalement instantané via une application sur smartphone.

  • #5

    Yann (mardi, 08 octobre 2019 09:27)

    La piste N°3 : Détection satellite ou par ballon captif des départs de feux de forêts et signalement instantané via une application sur smartphone
    Mais toutes les pistes sont bonnes à développer. La piste 1 évidemment (les agriculteurs) La 8 et la 11 seraient mes seconds choix. La maison brûle et nous ne regardons plus ailleurs

  • #4

    Rico (mardi, 08 octobre 2019 09:23)

    je choisi la Piste N°9 : Aider les pompiers à acheminer plus vite leur matériel d'extinction hors des chemins carrossables grâce à des diables à assistance électrique. (Buggy-bike)
    + la piste 14 qui est indispensables en cas d'alerte sécheresse, car les départs de feux ne sont pas tous naturels

  • #3

    Juliette (dimanche, 06 octobre 2019 19:22)

    Améliorer la prévention est aussi un bon moyen de lutte : engager l'Europe et toutes les mobilisations pour le climat envers les feux de forêts, fermer les accès en cas de sécheresse, etc. De bonnes idées !

  • #2

    Christine (mercredi, 02 octobre 2019 19:17)

    Des pistes toutes intéressantes à explorer ... Rompre le cercle vicieux réchauffement climatique cause incendie --> incendie cause réchauffement climatique. Une urgence !

  • #1

    Alex (mercredi, 02 octobre 2019 15:55)

    Vraiment intéressant
    Dommage qu’il n’y ait pas un Facebook pour relayer ça
    Alex